De l’autre côté du lit

De l’autre côté du lit

XAC, actrice en joaillerie

Ximena Alarcon Cavrois, installée en France depuis 1997, rend compte de la beauté de la nature de son pays d’origine le Mexique et s’inspire de l’art précolombien pour créer une nouvelle joaillerie contemporaine.

Cosmopolite, Ximena, après avoir passé toute son enfance à Mexico, part à Milan pour suivre une formation de styliste à l’Instituto Marangoni de Milan. De retour au Mexique, elle travaille pour le cinéma en tant que costumière, notamment avec Alejandro Gonzales Inarritu (réalisateur de « Babel » et de « 21 Grammes »).

Un univers artistique qu’elle ne perdra pas de vue puisque aujourd’hui en tant que créatrice de joaillerie confirmée, elle a accessoirisé le film de Pascale Pouzadoux « De l’autre côté du lit » avec Sophie Marceau et Dany Boon. Non seulement ses bijoux sont portés dans le film par l’actrice française, mais y sont de véritables acteurs de l’histoire, vendus par Sophie Marceau puis par Dany Boon. Ximena, la créatrice et Marion, la responsable de communication, ont réussi là un beau coup de maître, mais savent aussi séduire de nombreuses femmes qui recherchent des bijoux à forte personnalité.

« En parallèle de mes créations, je réalise de nombreuses pièces sur-mesure », confie Ximena. « Chaque bijou est un personnage avec une histoire propre qui trouve sa source dans la pierre elle-même ou dans une image ou une expérience vécue. ». Il est vrai qu’à travers ses créations, Ximena fait apparaître un décor cinématographique comme sa bague « Xitle » qui met en scène un volcan en éruption sur lequel la vie reprend ses droits. Les pierres qu’elle privilégie comme la tourmaline ou l’améthyste sont montées comme des œuvres architecturales, ponctuées de carrés d’or et de diamants. Les formes géométriques ou les constructions tri dimensionnelles sont influencées par les frises précolombiennes mais mises en scène dans un design contemporain. « L’équilibre d’un bijou est très subtil. Je suis très perfectionniste et exigeante, car je veux obtenir le meilleur rapport entre esthétisme et fonction », affirme Ximena. « La personne qui le porte doit se sentir en harmonie avec son bijou ». Comme avec Sophie Marceau, les bijoux Xac réveillent l’actrice qui sommeille en vous !

Les bijoux présents dans le film:

Xitle
Xitle
(volcan en Aztèque), diamants noirs, saphirs orange, obsidienne et grenats tsavorites sur or noir
Tenacaztli court
Tenacaztli court
(Pierres taillées en aztèque), améthystes et diamants sur or jaune
Tenacaztli Corto
Tenacaztli Corto
(Pierres taillées en aztèque), améthystes et diamants sur or jaune
GOTAS
GOTAS
(Gouttes en Espagnol), onyx et diamants sur or blanc